Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Edito

o
    Bonjour !

    soyez les bienvenus !

    Voici au travers
    d'images et des mots
    un peu de mon univers.
    Je vais essayer
    de vous faire découvrir
    ma petite ville, sa faune
    et sa flore, à ma façon.
    J'espère pouvoir
    vous faire rêver
au travers
    de mes articles
,
    et que vous apprécierez
    ces petits moments
    de bonheur, ces
    "instants privilégiés"
    avec la Nature et
    la vie qui nous entourent

  

                   Bonne ballade
                                Alain

Sites de Sarralbe

 

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

Blogs de la Com Com

o
    Je vous invite à découvrir,
    à redécouvrir, à aimer
    notre Patrimoine,
    les traditions, la douceur
    de vivre des villages
    de notre chère région.
    Vous aurez peut-être
    envie aussi de visiter
    mes blogs favoris de
    la Communauté
    de Communes
    de l'Albe et des lacs...
    une promenade virtuelle
    en récits et en images
    qui vous mènera
    de village en village,
    en passant par Remering,
    Kirviller, Holving.....
o

Infos pratiques

o 
   Urgences

  
POMPIERS             18
   GENDARMERIE       17
   SAMU                     15

  
Médecins
   généralistes
o 
   AIME Raymond /
   SCHMEER Dirk /
   SCHMITT Didier
   03 87 97 80 09
o
  
CHRISTMANN Charles
   03 87 97 82 22
o
   KIRCH Jean-Louis
   03 87 97 83 83
o
   LAURENT Patrick
   03 87 97 00 72
o
   MARSAL Thierry
   03 87 97 82 22

  
Dentistes
o
   AUERT Patrice
   03 87 97 93 07
o
   AUERT Darimont (SCM)
   03 87 97 93 07
o
   DARIMONT Frédérique
   03 87 97 93 07
o
   GARNIER Rodolphe
   03 87 97 80 65
o
   KINTZINGER Pierre
   03 87 97 02 48
o
   ROHR Thierry
   03 87 97 81 89
o
   THIEBAUT Isabelle
   03 87 97 81 89

  
Infirmiers
o
   HINSCHBERGER Michèle
   03 87 97 05 90
o
   WOLF Eugène
   03 87 97 83 85
10 décembre 2016 6 10 /12 /décembre /2016 23:29

 

PompierCalendrier

 

Samedi 3 décembre dernier, la grande famille des sapeurs-pompiers du centre de Sarralbe et de Le Val-de-Guéblange a célébré la Sainte-Barbe, leur sainte patronne protectrice, en l’église Saint-Nicolas de Willerwald.

Après la cérémonie nos convives et différentes personnalités : l’abbé Sébastien Roch, archiprêtre ; le lieutenant-colonel Robert représentant le directeur départemental ; le major Jost commandant la COB Sarralbe-Puttelange ; l’adjudant-chef Lhuillier commandant la brigade de Sarralbe ; les maires de Sarralbe, Willerwald, Kirviller et du Le Val-de-Guéblange se sont retrouvés dans de salle socioculturelle de Willerwald pour dresser le bilan de l’année écoulée et de donner les grandes orientations pour celle à venir.

 

 

PompierCalendrier

 

« Altruisme, esprit d’équipe, créativité, respect, disponibilité, exemplarité et dévouement », a détaillé le capitaine Guy Frantz, chef du centre de secours de Sarralbe, qui a ensuite appelé les convives à observer « une pensée pour les collègues blessés ou morts en service commandé. Rappelons-nous que le danger reste omniprésent ».

Pour cette édition 2016 de la Sainte Barbe, le coup de projecteur a été mis sur les femmes. Et ce, alors que l’institution fête le 40e anniversaire de l’arrivée de celles-ci dans ses rangs. La Moselle compte 16 % de femmes, réparties entre les sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires. En effet, par décret du 25 octobre 1976, les femmes pouvaient intégrer un corps communal et, participer pleinement aux missions des sapeurs-pompiers, dans les mêmes conditions que les hommes », a rappelée Mme Sonia Bour Bur, maire de Le Val-de-Guéblange aux sapeurs pompiers présent. Le centre de Sarralbe en compte quatre dans ses rangs : Maurigane, Justine, Séverine et Sandrine, Jennifer et Christine rejoindront les rangs au 1 janvier 2017, et pour Le Val-de-Guéblange, Aurélie .

 

 

PompierCalendrier

 

Je relèverai également les éloges de la part du lieutenant-colonel Robert représentant le directeur départemental, envers le Sergent-Chef, Serge Borner.

Au cours de cette cérémonie, certains de nos pompiers ont été décorés : les sapeurs Julien Klein, 1re  classe ; François Isel (emploi avenir) caporal ; Dylan Taymond, caporal ; Jonathan Reich, caporal ; Sandra Bauer, caporal-chef ; Anthony Muller, caporal-chef ; Ludovic Werquet, caporal-chef ; Brice Bouton, sergent ; Kevin Behr, sergent-chef ; Nicolas Rempp, adjudant-chef ; Christophe Stroh, adjudant-chef. Tandis que Marcel Becher a été nommé lieutenant honoraire.

Le corps actif des sapeurs-pompiers a été également très sensible à la présence des vétérans. La soirée s’est poursuivie par un vin d’honneur et un repas de cohésion comme le veut la tradition.

 

 

PompierCalendrier

 

Une attention particulière aurait peut-être été de mise également, pour honorer un de nos sapeurs, présent ce soir, qui avait défié la chronique dans l'actualité locale, j'ai nommé le héros de la semaine, Guillaume.

Rappelons les faits : Le petit garçon s’appelle Diego et, selon les premiers examens, se porte comme un charme. Pourtant, la venue au monde de ce petit bonhomme a été mouvementée, hier matin à Sarreguemines. Comme toutes les semaines, l’équipe de sécurité de l’usine de pneus Continental de Sarreguemines effectue un essai camion. Pour vérifier le bon état du véhicule, les secouristes ont l’habitude de quitter le périmètre de l’entreprise et de faire le tour de la zone industrielle. Au volant, Guillaume, qui est aussi sous-officier au centre de secours de Sarralbe. A ses côtés, Tristan, qui effectue un stage dans le cadre d’une formation en alternance. En passant près de l’arrêt de bus situé juste devant l’hôpital Robert-Pax, leur attention est attirée par un couple qui leur fait de grands signes et semble en détresse. Les deux hommes se portent à leur secours et découvrent que la jeune femme est en train d’accoucher. Les secouristes de Continental aident la maman à mettre le bébé au monde puis le protègent rapidement sous des couvertures et des blousons, alors qu’une bise glaciale souffle en milieu de matinée. « La dame était paniquée, mais le bébé allait bien, il a pleuré tout de suite », confie un collègue des deux secouristes. Les sapeurs-pompiers et le Smur n’ont eu à effectuer que quelques centaines de mètres pour mettre le petit Diego et sa maman au chaud et en sécurité, au sein de l’hôpital. Guillaume et Tristan ont ensuite rejoint, comme d’habitude, leur poste au sein de l’usine Continental. Mais en ayant une sacrée histoire à raconter à leurs collègues de travail… (Source RL)

 

 

PompierCalendrier

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires