Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edito

o
    Bonjour !

    soyez les bienvenus !

    Voici au travers
    d'images et des mots
    un peu de mon univers.
    Je vais essayer
    de vous faire découvrir
    ma petite ville, sa faune
    et sa flore, à ma façon.
    J'espère pouvoir
    vous faire rêver
au travers
    de mes articles
,
    et que vous apprécierez
    ces petits moments
    de bonheur, ces
    "instants privilégiés"
    avec la Nature et
    la vie qui nous entourent

  

                   Bonne ballade
                                Alain

Sites de Sarralbe

 

undefined
 

undefined
 

undefined
 

undefined
 

undefined
 

undefined
 

undefined
 

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined
 

Blogs de la Com Com

o
    Je vous invite à découvrir,
    à redécouvrir, à aimer
    notre Patrimoine,
    les traditions, la douceur
    de vivre des villages
    de notre chère région.
    Vous aurez peut-être
    envie aussi de visiter
    mes blogs favoris de
    la Communauté
    de Communes
    de l'Albe et des lacs...
    une promenade virtuelle
    en récits et en images
    qui vous mènera
    de village en village,
    en passant par Remering,
    Kirviller, Holving.....
o

Infos pratiques

o 
   Urgences

  
POMPIERS             18
   GENDARMERIE       17
   SAMU                     15

  
Médecins
   généralistes
o 
   AIME Raymond /
   SCHMEER Dirk /
   SCHMITT Didier
   03 87 97 80 09
o
  
CHRISTMANN Charles
   03 87 97 82 22
o
   KIRCH Jean-Louis
   03 87 97 83 83
o
   LAURENT Patrick
   03 87 97 00 72
o
   MARSAL Thierry
   03 87 97 82 22

  
Dentistes
o
   AUERT Patrice
   03 87 97 93 07
o
   AUERT Darimont (SCM)
   03 87 97 93 07
o
   DARIMONT Frédérique
   03 87 97 93 07
o
   GARNIER Rodolphe
   03 87 97 80 65
o
   KINTZINGER Pierre
   03 87 97 02 48
o
   ROHR Thierry
   03 87 97 81 89
o
   THIEBAUT Isabelle
   03 87 97 81 89

  
Infirmiers
o
   HINSCHBERGER Michèle
   03 87 97 05 90
o
   WOLF Eugène
   03 87 97 83 85
7 février 2017 2 07 /02 /février /2017 21:50

 

Halte2Fluviale08 2014

 

SARRALBE AU FIL DE L'EAU A 10 ANS…. 


Déjà 10 ans de présence sur la toile, le web, internet… 


10 ans d’évolution, de changement, de transformation… 


10 ans que j'alimente ce blog de textes et de photos, et ça fait une paire d’années… 


10 ans… 10 ans, je n’en reviens pas !!!! 


10 ans, et nous ne sommes qu’au début !!!!!

 

D’ailleurs j’ai plutôt été prolifique, d’après les stats d'OverBlog, cela fait plus de 1035 articles, 162 016 visiteurs uniques, 316 180 pages vues. 
J’en ai écrit des choses parfois pas bien intéressantes… parfois moins.

Finalement, au bout de 10 ans, de quoi parle ce blog ? De ma ville et de ceux qui la font vivre !!! Quand j’ai commencé à écrire, je ne pensais pas à tout ça, j'étais plus ciblé sur et uniquement sur la nature qui nous entoure. Ce fut l’occasion de faire un carnet de bord virtuel "Sarralbe au fil de l'eau" qui est devenu un acte régulier au fur et à mesure des années. Mais aussi un plaisir d’écriture pour partager ma passion pour notre petite ville de Sarralbe.
Par contre, comme prévu, il ne parle pas de moi, mais c’est l’essence même de ce blog, partager mes passions, mes coups de cœurs, et parfois mes coups de gueule. Depuis le début, je reste sur ma ligne directrice, le but n’étant pas la visibilité mais le plaisir de partager.

En dix ans d’écriture, je peux remercier ce blog pour ce qu’il m’a apporté. A la base, c’est un acte solitaire de création, tu es seul devant ton ordinateur. Mais j’ai pu créer des interactions avec d’autres personnes, créer des contacts et quitter mon clavier pour faire beaucoup de belles rencontres. 


Mais je veux aussi remercier ma soeur Marie-Jeanne et sa très belle plume et Emilie qui sont aussi mes correctrices, qui ont apporté une grosse pierre à l’édifice [souvent mis leurs pattes dans mon écriture]. C’est d’ailleurs, l’un des grands défis de mon blog : la maitrise de langue française. Amélioration des tournures de phrases, travail sur le style d’écriture, la grammaire, l’orthographe. C’est clairement un exercice d’entrainement de français en continu. Alors j’ai toujours MJ qui va me reprendre au moindre “S” oublié mais ça m’a permis de combler bon nombre de mes lacunes et d’apprendre encore et toujours les terribles règles de notre langue.


Mon blog a fêté ses 10 ans le 27 janvier dernier. J'aurais dû écrire pour fêter ça mais je n'ai pas trouvé le temps, non c'est pas vrai !!!! il fallait juste que je sois comme Diego, libre dans sa tête, pour écrire. Non, c'est juste qu'il faut des conditions particulières qui ne sont pas toujours réunies. Alors, je vous le dis quand même parce que c'est pas si fréquent, je crois. Bien sûr, je ne suis pas - plus - aussi fidèle qu'autrefois mais je n'ai pas changé d'avis : j'aime toujours mon blog. Je ne l'abandonne pas.

En 10 ans, j'en ai écrit des trucs ! A la grande époque des blogs, quand j'ai commencé, on passait beaucoup de temps à écrire sur le pourquoi du comment de cette écriture si spéciale. Aujourd'hui, tout le monde s'en fout. Le blog a fini d'intriguer. Il est rentré dans les mœurs... ou déjà dépassé depuis longtemps selon certains. C'est sûr que son heure de gloire est loin derrière. Depuis belle lurette. Il a été détrôné par les réseaux sociaux qui eux-mêmes seront détrônés les uns après les autres par d'autres trucs. Pourtant, c'est différent, un blog. Déjà, ça permet de développer davantage. C'est plus "privé" tout en étant public. Je veux dire que si on n'est pas curieux d'aller voir ce qui se dit sur tel ou tel blog, on ne le sait pas alors que sur les réseaux sociaux, même si on n'a pas envie de savoir les choses, elles s'affichent et on réagit... ou pas. C'est vrai qu'ici, il y a moins de commentaires, c'est moins facile, moins intuitif, moins spontané. D'un autre côté, ça prouve qu'on a vraiment envie de dire quelque chose, si on poste ici.

Je crois que c'est plus intimiste. C'est vrai que sur FB, par exemple, si on poste un truc, on peut avoir plus de réactions, se dire qu'on a été lu et compris. Mais pas toujours non plus. Ici, c'est certain : un article reste souvent lettre morte. On suppose qu'il a été lu mais en réalité, on n'en sait rien. C'est un peu dommage parfois. Je suis toujours parti du principe que j'écrivais parce que j'en avais envie et que les commentaires éventuels étaient juste le super bonus. 


Quand je poste un article sur mon blog, il est automatiquement partagé sur FB, si il intéresse un internaute, celui-ci cliquera sur le lien et sera redirigé sur le blog, une fois l'article lu et s'il souhaite le commenter, il retournera sur FB pour le commenter et pas sur le blog, marrant non !!!! Ohhhh je crois que c'est du charabia !!! Est-ce que j'ai été clair ??? Bref c'est pas important !!!

Mon blog "Sarralbe au fil de l'eau" a 10 ans. Il est à mon image, je crois. Assez isolé. Entouré de peu de gens mais des gens fiables. Discret, tranquille... qui suit son petit bonhomme de chemin sans trop en attendre de personne. Il n'en dit pas trop pour ne pas risquer de déranger ou de blesser. Il est comme ça, mon blog... et peut-être que dans 10 ans nous serons toujours là, lui et moi... ou dans 20, 30 ou 40 ans et qu'il continuera sa route tout seul... perdu dans les méandres du net, mon testament, une sorte de trace indélébile de mon passage. C'est aussi pour ça que j'y tiens, à mon blog !

Comment ne pas conclure en remerciant tous celles et ceux qui m’ont lu, critiqué, encouragé, félicité durant ces 10 ans. J’ai eu des retours positifs, négatifs, de beaux débats, des articles qui ont fait un bide dans lesquels je m’étais investi et d’autres qui ont fait le buzz alors que je les ai écrits à l’arrache. Une multitude de retours qui font plaisir, donc un grand merci à toutes ces personnes : abonnés, amis, collègues, famille ou inconnus.

Et tant que l’envie est là, il n’y pas de raison de s’arrêter. Je vous souhaite bonne lecture pour la suite et encore merci pour ceux qui suivent ou lisent ce modeste blog.

Je vous embrasse tous.

Alain

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Alain n'est pas natif de Sarralbe, mais qu'est ce qu'il aime notre ville qui est devenue SA ville. Il la rend vivante et gaie ; nous apprend à la connaître mieux que quiconque ; ses photos illuminent les textes qui les accompagnent... Bonne continuation Alain, faites vous plaisir et faites nous plaisir, Merci.
Répondre
A
Bravo et MERCI
Répondre