Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edito

o
    Bonjour !

    soyez les bienvenus !

    Voici au travers
    d'images et des mots
    un peu de mon univers.
    Je vais essayer
    de vous faire découvrir
    ma petite ville, sa faune
    et sa flore, à ma façon.
    J'espère pouvoir
    vous faire rêver
au travers
    de mes articles
,
    et que vous apprécierez
    ces petits moments
    de bonheur, ces
    "instants privilégiés"
    avec la Nature et
    la vie qui nous entourent

  

                   Bonne ballade
                                Alain

Sites de Sarralbe

 

undefined
 

undefined
 

undefined
 

undefined
 

undefined
 

undefined
 

undefined
 

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined
 

Blogs de la Com Com

o
    Je vous invite à découvrir,
    à redécouvrir, à aimer
    notre Patrimoine,
    les traditions, la douceur
    de vivre des villages
    de notre chère région.
    Vous aurez peut-être
    envie aussi de visiter
    mes blogs favoris de
    la Communauté
    de Communes
    de l'Albe et des lacs...
    une promenade virtuelle
    en récits et en images
    qui vous mènera
    de village en village,
    en passant par Remering,
    Kirviller, Holving.....
o

Infos pratiques

o 
   Urgences

  
POMPIERS             18
   GENDARMERIE       17
   SAMU                     15

  
Médecins
   généralistes
o 
   AIME Raymond /
   SCHMEER Dirk /
   SCHMITT Didier
   03 87 97 80 09
o
  
CHRISTMANN Charles
   03 87 97 82 22
o
   KIRCH Jean-Louis
   03 87 97 83 83
o
   LAURENT Patrick
   03 87 97 00 72
o
   MARSAL Thierry
   03 87 97 82 22

  
Dentistes
o
   AUERT Patrice
   03 87 97 93 07
o
   AUERT Darimont (SCM)
   03 87 97 93 07
o
   DARIMONT Frédérique
   03 87 97 93 07
o
   GARNIER Rodolphe
   03 87 97 80 65
o
   KINTZINGER Pierre
   03 87 97 02 48
o
   ROHR Thierry
   03 87 97 81 89
o
   THIEBAUT Isabelle
   03 87 97 81 89

  
Infirmiers
o
   HINSCHBERGER Michèle
   03 87 97 05 90
o
   WOLF Eugène
   03 87 97 83 85
13 janvier 2017 5 13 /01 /janvier /2017 22:33

 

 

Sarralbe, lauréat de la 14e édition du Concours national 2016

des entrées de ville et de reconquête des franges urbaines

 

 

Halte2Fluviale08 2014

 

Tandis que les centres-villes “se déshabitent”, exception faite des grandes villes, et que nous assistons à leur désaffection économique et culturelle, les franges urbaines s’étendent, en particulier les entrées de ville. Zones de débordements d’activités économiques, essentiellement commerciales, elles entrent en concurrence avec les cœurs de ville, d’une part, et consomment des terres agricoles et des espaces naturels, d’autre part.

Le Concours National des entrées de ville & reconquête des franges urbaines a distingué notre collectivité de Sarralbe pour son aménagement exemplaire de la halte fluviale en matière de reconquête de franges urbaines et d’aménagement des entrées de ville.

Organisé par des associations de défense et de promotion du cadre de vie avec le soutien des ministères de l’environnement et de la culture, le concours national des entrées de villes et de reconquête des franges urbaines a pour objectif de distinguer des collectivités qui conduisent des projets exemplaires. Parmi une quinzaine de candidatures, et non des moindres comme celles des villes d’Autun, Calais, Combourg, Senlis et Rennes, Sarralbe a tiré son épingle du jeu. Grâce à l’originalité de son projet de halte fluviale sur le canal des Houillères de la Sarre.

 

 

 

 

Halte1Fluviale08 2014

 

Historique du projet 

Dans les cartons depuis quelques années, les travaux avaient commencé en 2013 sur la friche de l’ancien port industriel de Solvay, actif du temps de la soudière. « Il a fallu commencer par démolir des bâtiments, assainir, combler avant d’entreprendre les travaux ». Une nouvelle vision des lieux a été développée par l’architecte urbaniste Patrice Engasser de Sarreguemines avec un aménagement qui allait transformer les lieux.

« C’est aussi beau de jour que de nuit , se félicite le maire Pierre-Jean Didiot pour qui ce prix est la reconnaissance d’un projet réussi, qui dès sa réalisation a connu un vif succès auprès des plaisanciers. « C’est un vrai succès avec le grand nombre de bateaux qui accostent en été. Les touristes, mais aussi nos habitants, se sont appropriés l’espace. Il constitue un maillage entre les pistes cyclables de l’itinéraire transfrontalier, la navigation et l’invitation vers le centre-ville grâce à la passerelle sur l’Albe ». Ce lieu de rencontre et de détente, reconnu par les utilisateurs, a été étendu les années suivantes par une mise en valeur de la confluence de la Sarre et de l’Albe, autour du centre socioculturel et sportif.

A l’avant-garde

Ce prix est considéré comme une preuve que les petites villes peuvent être ambitieuses et jouer dans la cour des grands sur le plan de l’infrastructure urbaniste. « Plutôt que de se focaliser sur ses entrées routières, la commune de Sarralbe s’est concentrée sur ses infrastructures fluviales et cyclables », note la revue Moniteur. Un exemple d’aménagement mis en avant lors du colloque sur les entrées de ville organisé récemment à Paris par l’hebdomadaire de référence dans la construction et du cadre de vie. « Nous sommes à l’avant-garde , estime le premier magistrat, on est cité comme exemple pour des projets identiques pour d’autres villes ». La remise du prix aura lieu à Paris au Sénat au mois de février.

Aménagée sous la forme d’un parc public arboré, la halte fluviale propose aux plaisanciers et cyclotouristes de passage un écrin de nature propice à la détente avec des aires de pique-nique, des fontaines d’eau potable et de bornes de distribution électrique. Son quai, le long du bassin portuaire du canal de la Sarre, permet aux plaisanciers d’amarrer leur bateau pour la durée d’une journée et d’une nuit. Le parc est directement relié à l’itinéraire cyclable transfrontalier "Vélo vis à vis Rosselle, Sarre, Blies" qui emprunte le chemin de halage du canal. L’aménagement s’inscrit dans le programme transfrontalier de l’Eurodistrict SaarMoselle "La Bande Bleue".

(Source RL)

 

 

Halte2Fluviale08 2014

 

Sur notre Halte fluviale de Sarralbe, ne rien faire est déjà une activité ! Il vous suffit d’ouvrir grands les yeux, et d’apprécier ce décor unique : les bateaux qui oscillent au gré du vent, le bleu du ciel qui côtoie les flèches imperturbables de la cathédrale de la Sarre de notre charmante petite ville et sa belle vallée.

Pour parfaire votre visite et visiter l’arrière pays, différents panneaux d’information touristiques implantés sur le quai et dans le jardin sont mis à votre disposition. Ils vous indiquent toutes les curiosités de notre formidable région.

Pour les plaisanciers, l'atout majeur de la halte fluviale réside dans son emplacement exceptionnel au cœur de la ville, à 2 minutes à pied de l'église Saint-Martin. De plus, la halte comprend différents aménagements qui en font un site très agréable, propice au repos et à la promenade. Agrémentés par des espaces verts, elle est situé à la jonction de nos deux rivières, la Sarre et l'Albe.

Notre Halte de plaisance fluviale ouvre une nouvelle page, une nouvelle perspective de développement touristique. Les plaisanciers peuvent désormais faire étape à Sarralbe. Une démarche globale qui devrait accentuer la fréquentation touristique de notre ville, nichés dans les méandres de la Sarre. Un programme ambitieux qui correspond à l'image que Sarralbe souhaite offrir à ses habitants et aux touristes du territoire.

La halte fluviale vous offre une pause urbaine riche en patrimoine et en culture. Musées, balades à pied ou en vélo, bars et restaurants vous attendent pour un séjour de qualité.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires